Festival du roman féminin à Paris les 24 et 25 mai

Page d’accueil Forums Général Festival du roman féminin à Paris les 24 et 25 mai

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    S. J. Hayes
    Admin bbPress

Je suis super excitée de vous annoncer ma participation au Festival du roman féminin, un évènement organisé par des passionnées de romance et de littérature dite « féminine » (women’s fiction), les mêmes d’ailleurs qui ont guidé mes premiers pas dans l’univers de la romance il y a plus de 10 ans…

FRF2019

Le Festival se déroule sur 2 jours, le vendredi et le samedi. Voici la page Facebook officielle, où vous trouverez toutes les infos techniques : facebook.com/FestivalDuRomanFeminin/

Le pass coûte 35 euros pour une journée, et 49 pour les deux. Oui, c’est plus cher qu’une entrée au salon du livre, mais, une fois entrée, on ne vous demandera pas de débourser pour chaque livre! Au contraire, on vous remettra aussitôt une sacoche pleine de goodies, et vous aurez la possibilité de choisir gratuitement les livres avec lesquels repartir…

Eh oui, les livres, c’est nous qui les apportons, éditeurs et auteurs! Je vais flirter avec la limite des bagages en soute pour transporter 50 exemplaires de mon roman… Alors, j’espère que vous serez au rendez-vous pour les récupérer? 🙂

Durant les deux jours, outre la séance de rencontre et de dédicaces, nous participerons à des tables rondes et ateliers. J’ai proposé des thèmes aux organisatrices, mais je n’en sais pas plus pour l’instant. Dès que j’ai des infos, je les ajouterai ci-dessous!

Pour achever de vous donner envie, je vous invite à lire les comptes-rendus d’autres auteures et lectrices qui ont eu la chance de participer aux éditions passées :
    Retour sur l’édition 2017 par Sangil
    Même année, point de vue de l’auteure Florence Cochet
    Retour sur l’édition 2018 par Florence Gérard

S. J. Hayes
    Admin bbPress

Le programme est en ligne!

Programme

Si vous me cherchez, voici les différents évènements auxquels je participerai :

Le vendredi 24 mai
    10 h à 11 h – « La romance, un genre qui continue à faire débat », avec Marie Lerouge, Lou Marceau et Pascale Stephens (salle Potiron)
    12 h à 13 h – « Les clichés dans la romance », avec Chani Brooks (salle Olive)
    14 h à 15 h – Meet & Greet (Hall)

Le samedi 25 mai
    10 h à 11 h – Lecture (Annexe)
    11 h à 13 h – Atelier d’écriture (salle Emile Laffon)
    14 h à 15 h – « La romance paranormale », avec Farah Anah (salle Aubergine)

Voici également la liste des livres qui seront offerts au Festival : Liste des livres offerts. En échange de l’entrée, vous recevrez un certain nombre de tickets à échanger contre les titres de votre choix.

S. J. Hayes
    Admin bbPress

Saluuut!!

Je suis de retour du Festival et, comme à peu près tout le monde là-bas, j’ai passé trois jours de FO-LIE, dans le bon sens du terme! ^_^

Si je pense à chaque instant de façon séparée, tout n’était pas extraordinaire (même si tout était sympa et que tout s’est bien passé, un grand bravo et merci aux organisatrices!). Et pourtant, l’expérience globale fut très intense, très spéciale… un peu comme dans un roman, au fond, qui techniquement n’est qu’un assemblage de scènes, et peut cependant vous laisser bouleversée à la fin. C’est la mécanique du crescendo, je crois.

Quand j’ai débarqué le jeudi à la journée auteurs, je ne connaissais que quelques-unes des organisatrices. Je suis arrivée en deuxième, après Mariana, et on a tout de suite commencé à discuter. Mais, ce jour-là, ce n’est pas allé beaucoup plus loin, car j’avais prévu de dîner avec ma sœur à midi, et de voir un autre ami le soir.

Les présentations elles-mêmes étaient bien en soi (on a parlé d’édition traditionnelle vs autoédition, de fiches personnages, de communication en ligne et de marketing), mais, écrivant et étant dans le milieu de l’édition depuis des années, je n’ai rien appris de très nouveau non plus. J’imagine que c’est toujours difficile de trouver des sujets fédérateurs quand le public risque d’être assez diversifié.

2ème jour, quand j’ai débarqué au café d’accueil, j’ai eu un moment de solitude au milieu de la foule, et l’impression familière d’être mise à l’écart — une expérience que j’ai tendance à créer moi-même, car j’ai souvent un agenda à moi qui m’empêche de prendre pleinement part au groupe (comme le fait d’avoir des gens à voir à Paris qui n’ont rien à voir avec la romance). Heureusement, Lys (des Romantiques) est venue à ma rescousse et on a papoté…

Car, bien sûr, les activités organisées étaient très intéressantes, mais c’est dans les interstices qu’on fait vraiment connaissance, qu’on peut vraiment établir un lien personnel avec les autres auteures, avec les lectrices, avec les blogueuses — un lien qui reste même après que chacune a pris son métro, son train, son avion. Car le Festival, c’est pour ça que tant de gens l’adorent, et je le confirme : c’est convivial, c’est comme un grand camp de vacances où, pendant 2 jours, on délire et on communie dans notre intérêt commun pour la romance et la littérature féminine (women’s fiction, feel good).

Le vendredi soir, j’ai tapé l’incruste dans un groupe de lectrices et blogueuses (+ Mariana), dont une fêtait son anniversaire. Ça a commencé avec un petit concert de Bishop Blue (un groupe de Manchester) dans un café, et ça s’est terminé dans un restau où on a réussi à commander un cocktail différent chacune… En surprise, les membres du groupe nous ont rejointes au restau. Pendant 3 heures, on s’est exclamées, on a ri, on a taquiné le serveur; c’était quelque chose!

La journée du samedi se terminait par la séance de dédicaces géante; on n’aurait pas pu rêver meilleur climax… Je vous ai déjà mentionné le concept du Festival : les visiteuses avaient payé leur entrée (de façon à couvrir les coûts de l’organisation, celle-ci étant par ailleurs assurée par des bénévoles) et, en échange, des tas de livres leur étaient donnés (certaines participantes en ont récupéré plus d’une vingtaine!). Même si c’est un investissement pour les auteurs, c’est génial, en ce que ça encourage vraiment tout le monde à découvrir tout le monde.

Quand les portes se sont ouvertes, la foule est entrée comme un raz-de-marée; évidemment, des files se sont instantanément formées devant les auteures les plus connues, Emma Green, Georgia Caldera, Julie Huleux ne se débrouillait pas mal non plus… (J’étais dans la plus grande salle, mais il y avait deux autres salles pour les dédicaces où se trouvaient d’autres auteures que je n’ai pas vues.) Peu à peu, alors que les titres les plus convoités disparaissaient, je me suis mise à recevoir plus d’attention, et puisque tous les livres devaient partir, j’ai fini par passer mes 50 exemplaires. Là aussi, pour moi, les choses sont allées en s’amplifiant.

J’ai fait 50 dédicaces, des lectrices m’ont dit que je leur avais donnée envie lors des tables rondes, qu’elles avaient déjà hâte au tome 2, que l’épisode gratuit les avait alléchées… Des blogueuses/influenceuses auxquelles je n’aurais jamais osé proposer un SP sont venues prendre mon livre… Bref, c’était très touchant, très gratifiant, très intense, tellement bienveillant, et maintenant j’ai une peur bleue que mon livre les déçoive… :-$

Le soir, il y avait un souper offert et organisé pour les bénévoles et les auteures. On est allées se bourrer la panse dans le restau chinois Olympiades (la MAS est au sud du 13e), et il y avait même du karaoké. Personnellement, je ne me sentais pas très bien, en plus d’être fatiguée et d’avoir rapidement trop mangé, donc pas de danse ni de chanson pour moi, mais c’était quand même très amusant de regarder et d’écouter les autres! Une très chouette résolution à ce formidable évènement.

S. J. Hayes
    Admin bbPress

Quelques photos que j’ai prises avec leurs légendes :

MAS

Façade de la MAS, où avait lieu le FRF.

Journée du vendredi 24 :

NewAdult

9 h à 10 h : le New Adult, avec Julie Dauge, Magali (animatrice), Angel.B, Georgia Caldera et Erin Graham.

Lecture

11 h à 12 h : Lecture d’extraits des romans de Lia Rose et de Julie Huleux. Ça m’a donné envie de lire Alpha Player, même si je n’aime pas trop la couv’ (une des raisons pour lesquelles je ne veux vraiment pas aller en ME, au passage).

Bikers

15 h à 16 h : La place de la femme chez les bikers, avec Oliva Rigal, Blandine P. Martin et Ana Scott.

LiaisonsControversees

16 h à 17 h : Les liaisons controversées, animé par Fabiola, avec Farah Anah, Mariana, les Emma Green et Diane Hart. C’était l’une des tables rondes les plus intéressantes auxquelles j’ai assistées comme public.

Ecrire4mains

17 h à 18 h : Écrire à 4 mains, avec les Emma Green et Lilly Sweet & Kaléna. Les Emma Green sont vraiment drôles, et en cette fin journée, quand il a été question d’aborder leur process d’écriture, elles nous ont gratifiées de détails hilarants; entre ça et l’animation de Lys, j’ai tellement ri que j’en pleurais…

Journée du samedi 25 :

Dedicaces

J’avais oublié mon téléphone le matin, donc je n’ai que des photos de ma table de dédicaces…

Dedicaces1

… et d’un côté de la salle.

Livres

Les livres avec lesquels je suis repartie, pour lesquels j’ai parfois envoyé des émissaires à la recherche de tout ce qu’elles pouvaient trouver! Mais je suis contente du résultat. Et, en passant, j’ai dédicacé mon livre à Pauline Libersart, à Julie Huleux et à Angel Arekin, na-na-nère! 😛

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 year et 4 months par S. J. Hayes.
    S. J. Hayes
    Admin bbPress

J’ajoute quelques photos de moi, prises par d’autres :

Cliches

Une photo prise par Valérie, d’Onirik, lors de la présentation « Les clichés dans la romance », ave Chani Brooks, qui était très animée et chouette! On a bien rigolé aussi.

Selfie avec Sasha

Mon seul selfie de l’évènement, que je dois à Sasha — merci! (C’est elle dont on a fêté l’anniversaire le soir même.) Si j’ai l’air fatigué, c’est parce que je l’étais… Une nuit blanche plus ou moins rattrapée suivie de deux nuits d’insomnie! 😐

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.